Depuis le mois d’avril 2016 toutes les prothèses mammaire sont intégralement prises en charge par la sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance.
Les effets secondaires des traitements de chimiothérapie et radiothérapie peuvent êtres difficiles à supporter et la perte des cheveux . Distributeur agrée par la Sécurité Sociale, La Boutique Berthelon vous accompagne pendant toute cette période et s’engage pour faciliter vos démarches de remboursement auprès de la sécurité sociale.
Depuis le moi d’Avril 2019 la prise en charge des prothèses capillaires totales ou partielles ainsi que les accessoires textiles et les prothèses mammaires externes sont pris en charge en partie ou intégralement par votre caisse de sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance de votre médecin.
Votre mutuelle peut intervenir dans le complément de remboursement. Nous vous conseillons de vous reprocher de votre mutuelle pour connaître le montant de vos droit qui est variable d’une complémentaire santé à l’autre.
Pour les perruques en cheveux synthétique les prix varies de 125,00 euros à 700,00 euros. La différence de prix s’explique par la différence de montage, à la main ou machine et par la qualité de la fibre qui fait aussi varier le prix.
Ils existe aussi des perruques avec 30% de cheveux naturels et 70% de fibre haute température avec des prix allant de 700,00 euros à 1000,00 euros
Le coût d’une perruque en cheveux naturel commence vers 650,00 euros pour une coupe courte et jusqu’à 1000,00 euros et plus pour des modèles longs.
Pour les prothèses capillaires partielles comme les franges ou les volumateurs, les prix varie de 50,00 euros à 700,00 euros.
Pris en charge à 100% pour les prothèses capillaires totales avec au minimum 15 cm2 de cheveux implantés à la main dont le prix est fixé à 350,00 euro par la sécurité sociale.
Toutes les prothèses capillaires totales dont le prix se situe entre 350,00 euros et 700,00 euros avec un minimum de 30% de cheveux implantés à la main ou avec 30% de cheveux naturels. Le remboursement de la sécurité sociale est de 250,00 euros; la prise en charge peut inclure un accessoire textile. Pour limiter le reste a charge votre mutuelle (assurance complémentaire) intervient ensuite selon les conditions du contrat d’assurance.
Une prise en charge de 125,00 euros est prévu par la CPAM pour les prothèses capillaires partielles (ex: franges, anneaux de cheveux…) accompagné d’un ou plusieurs accessoires textiles.
Le remboursement de l’assurance maladie prend en charge jusqu’à 20,00 euros pour une facture maximale de 40,00 euros.
La prise en charge n’est pas cumulable avec celle d’une prothèse capillaire partielle ou totale.
Toutes les perruques dépassant les 700,00 euros sont exclues des remboursements de la CPAM prévu par la nouvelle nomenclature.
Depuis le 3 avril 2019 le renouvellement d’une prothèse capillaire total ou partielle ainsi que la prise en charge des accessoires est tous les 12 mois à compter de la précédente prise en charge.